Viktor Prokopenya est un entrepreneur technologique en série et le fondateur de VP Capital, une société d'investissement internationale basée à Londres.

Le portefeuille de la société comprend Currency.com et Capital.com, deux des entreprises technologiques et logicielles innovantes que Viktor a fondées avant de lancer VP Capital. Ces deux plateformes fintech de pointe sont spécialisées dans le trading en ligne et axées sur la démocratisation de la finance. Les plates-formes sont entièrement réglementées et sécurisées, suivant ainsi le chemin d'entreprises de technologie financière en ligne similaires telles que Robinhood.

Capital.com est l'une des plateformes d'échange d'investissements à la croissance la plus rapide d'Europe, avec des volumes d'échange supérieurs à 88 milliards de dollars et près de 2 millions de clients enregistrés pour échanger sur la plateforme du groupe.

Parmi les autres entreprises technologiques et logicielles innovantes fondées par Viktor Prokopenya, citons exp(capital), une société privée de tenue de marché qui applique des compétences mathématiques et technologiques pour tirer parti des opportunités créées par les marchés électroniques mondiaux.

Viktor a lancé Viaden Media en 2001. L'entreprise était initialement axée sur le développement de logiciels, mais dans son expansion ultérieure, elle a commencé à développer des applications mobiles destinées à toute une série de groupes démographiques. Parmi les produits à succès de Viaden Media figurent All-in Fitness, Smart Alarm Clock et Yoga.com, qui ont été très bien classés dans 40 pays. L'entreprise a finalement été divisée en Sport.com et Skywind Group, avant d'être vendue à Playtech PLC.

Viktor Prokopenya est passionné par les technologies de pointe et innovantes. Il a fondé VP Capital en 2012 pour travailler avec des fondateurs afin de développer et de construire des technologies puissantes et de grands produits. La société soutient des entreprises technologiques tournées vers l'avenir et opérant dans divers domaines, de la fintech et de la blockchain à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique. Elle se concentre sur le financement et la mise à l'échelle de technologies innovantes à fort potentiel de croissance.

Le portefeuille de VP Capital comprend également plusieurs entreprises technologiques telles que Facemetrics, une entreprise de vision par ordinateur axée sur le développement d'applications de vision par ordinateur qui améliorent les expériences mobiles à des fins d'éducation, de style de vie et de divertissement. La société détient également des investissements passifs dans l'immobilier et dans plusieurs autres entreprises de haute technologie.

En plus d'être un avocat qualifié, Viktor Prokopenya est titulaire d'une maîtrise en finance de l'université de Northeastern, d'un doctorat en administration des affaires de l'école de commerce suisse, d'une maîtrise en marketing Internet, ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en informatique.

Parallèlement à ses réalisations professionnelles, Viktor a également participé à plusieurs initiatives législatives significatives axées sur l'utilisation des voitures autonomes, des crypto-monnaies et d'autres technologies émergentes et leur mise en œuvre dans le monde moderne.

Viktor Prokopenya is a serial technology entrepreneur and the founder of London-based global investment firm VP Capital.

The firm’s portfolio includes Currency.com and Capital.com, two of a series of innovative technology and software businesses that Viktor founded prior to launching VP Capital. These two cutting-edge fintech platforms are specialised in online trading and focused on the democratisation of finance. The platforms are fully regulated and secure, following in the path of similar online financial technology companies such as Robinhood.

Capital.com is one of Europe’s fastest growing investment trading platforms, with trading volumes higher than USD 88bn and with close to 2 million clients registered to trade on the group’s platform.

Other innovative technology and software businesses founded by Viktor Prokopenya include exp(capital), a privately-owned market making company that applies maths and technology skills to take advantage of the opportunities created by the global electronic markets.

Viktor launched Viaden Media in 2001. the business was initially focused on software development, but in its later expansion it began to develop mobile apps targeted at a range of demographics. Some of Viaden Media’s successful products include All-in Fitness, Smart Alarm Clock and Yoga.com, which were ranked very highly across 40 countries. The business was eventually split into Sport.com and Skywind Group, and was then sold to Playtech PLC.

Viktor Prokopenya is passionate about cutting-edge and innovative technologies. He founded VP Capital in 2012 to work with founders to develop and build powerful technologies and great products. The firm backs forward-looking technology companies operating in a range of areas, from fintech and blockchain, to artificial intelligence and machine learning. It is focused on funding and scaling innovative technologies with high growth potential.

VP Capital’s portfolio also includes several technology businesses such as Facemetrics, a computer vision firm focused on developing computer vision applications that enhance mobile experiences for the purposes of education, lifestyle, and entertainment, and Banuba, an AI-computer vision lab. The company also holds passive investments in real estate and several other high-tech firms.

As well as being a qualified lawyer, Viktor Prokopenya holds a master’s degree in Finance from Northeastern University, a doctoral degree in business administration from the Swiss Business School, a master’s degree in Internet Marketing, and a bachelor’s and a master’s qualifications in computer science.

Alongside his professional accomplishments, Viktor has also been involved in several meaningful legislative initiatives focused on the use of autonomous cars, cryptocurrencies, and other emerging technologies and their implementation in the modern world.